En voilà un livre compliqué et fastidieux à lire !
Et pourtant le sujet principal du livre, à savoir la place de la femme dans la société, déchaine chez moi les plus grandes passions, c’est dire ! Du coup, moi qui ai commencé à lire « La domination masculine » avec enthousiasme et entrain, je me suis vite heurtée au style de l’auteur qui rend la lecture de cet ouvrage.. réellement pénible !
A travers cet essai, Pierre Bourdieu tente de démontrer combien la domination masculine s’est ancrée tout naturellement dans notre société, au point de passer complètement inaperçue. Pour appuyer sa démonstration, Pierre Bourdieu se livre notamment à une comparaison entre notre société et la société kabyle.
Et c’est là tout ce que j’ai pu saisir de cet ouvrage.. En ce qui me concerne, j’ai trouvé l’écriture confuse, les idées mal organisées (même s’il y a parfois un fond véritablement intéressant) et le vocabulaire beaucoup trop technique pour être accessible à des profanes. En somme, je n’ai pas été touché par les idées de Bourdieu et je n’ai absolument pas saisi son message.
Sur la question de la place de la femme dans notre société, l’ouvrage de référence reste pour moi « Beauté Fatale » de Mona Chollet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire